Les contributions sont issues de professionnels qui ont été ses élèves ou qui se sont formés avec lui. Ces contributions ont pour vocation exclusive d’être publiées sur les sites internet des contributeurs.
Michel Guichard est parti le 11 avril 2020, laissant un grand vide dans le cœur de tous ceux qui l’aimaient. Notre intention est d’abord de lui rendre hommage et d’honorer la mémoire de celui qui fût pour de très nombreux professionnels de la relation d’aide, un guide précieux.
2 Comments
Après une année 2019 marquée par les manifestations de « Gilets Jaunes » et la recherche de solutions à travers un Grand Débat, 2020 s’ouvre sur une paralysie des transports et une perspective insurrectionnelle générée d’un côté par des attitudes autoritaires et rigides et de l’autre par une radicalisation des positions. Globalement l’incompétence à négocier gêne significativement la vie de millions de personnes. Avec cette position paradoxale de se sentir « pris en otage » et en même temps de ne pas désapprouver les mouvements de blocages.
Ma réponse est OUI. La réforme est importante et concerne l’inégalité des revenus et le sentiment d’injustice sociale. Faut-il pour autant en passer par des insurrections et une révolution ? Je ne le crois pas. Lorsque qu’a commencé le mouvement des gilets jaunes en France, le 17 novembre dernier, en bon français, j’ai commencé à râler…encore des perturbations, des empêchements de circuler, de faire ce que j’avais prévu…..si vous saviez le nombre d’heures de travail que j’ai perdues dans des mouvements de grève, des blocages, des manifestations…. (Il faut préciser que j’exerce mon métier comme indépendant).
|
AuthorMoreau Jacques Archives
August 2020
Categories |